Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine

NOTRE HISTOIRE

 20 ans à œuvrer pour l’inclusion sociale et professionnelle via un modèle innovant

NOTRE HISTOIRE

 20 ans à œuvrer pour l’inclusion sociale et professionnelle via un modèle innovant

2002
Création d’ACTA VISTA à Marseille

Association loi 1901 créée le 28 janvier 2002, nous avons pour vocation de développer des chantiers de formation et d’insertions professionnelles prenant appui sur la restauration de patrimoine bâti.

Nous avons testé, déployé et affiné un modèle de chantier combinant formation, insertion professionnelle et restauration du patrimoine, avec en objectif principal le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation de précarité, ayant rejoint le parcours.

2009
Mise en place d’un parcours qualifiant

Sur nos chantiers, la formation a été totalement adaptée au public accueilli, le plus souvent sans prérequis, ainsi qu’à l’exigence du support.

Afin de valoriser le parcours de formation ainsi conçu, finalisé par le passage d’une qualification (titre professionnel), ACTA VISTA a créé en 2005 l’organisme de formation BAO Formation, à qui est confié l’ensemble de la formation dispensée sur les chantiers d’ACTA VISTA depuis 2009. Spécialisé dans la formation par le geste professionnel et l’apprentissage en situation de travail, BAO Formation constitue un partenaire clé dans le déploiement de nos actions.

2015
Démarrage de l’essaimage de nos chantiers en France - ACTA VISTA Lauréate de La France s’engage

Nous avons déployé nos chantiers pendant près de 15 ans dans la région sud et la Corse et avons entamé en 2015 l’essaimage de notre modèle de chantier sur de nouveaux territoires.

Afin d’accompagner son développement, ACTA VISTA s’adosse la même année au Groupe SOS*, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.

Elle rejoint le secteur culture du Groupe, nouvellement créé en 2017.

2018
ACTA VISTA Pionnier French Impact

Ce label sélectionne les innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales.

2019
Mise en valeur et exploitation du Fort d’Entrecasteaux – Marseille

ACTA VISTA a également pour vocation d’initier ou de participer à des projets plus larges touchant à la mise en valeur et l’exploitation de sites patrimoniaux d’envergure.

Avec le Groupe SOS, elle crée en 2019 l’association La Citadelle de Marseille, titulaire d’un bail emphytéotique de 40 ans au Fort d’Entrecasteaux. Lauréate du concours Réinventer le Patrimoine, La Citadelle de Marseille est le nouveau gestionnaire du Fort et poursuit deux missions principales : mener à bien la restauration du Fort en s’appuyant sur les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA et assurer son ouverture au public ainsi que son exploitation.

2021
Développement des actions éducatives et culturelles

Depuis mai 2021, nous ouvrons ces chantiers aux jeunes publics afin de valoriser les sites qui lui sont confiés, les métiers et savoir-faire transmis et le projet social. Cette activité de médiation se déploie depuis mai 2021 sur le site le site du Fort d’Entrecasteaux et a vocation à se développer sur les nouveaux chantiers menés par ACTA VISTA.

2021
ACTA VISTA lauréate du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact de Carenews

Ce classement valorise et récompense 50 structures et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, reconnus pour leurs projets à impact.

2021
ACTA VISTA reçoit le prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine

ACTA VISTA reçoit, à l’Institut de France, le prix Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern. Une jolie reconnaissance des ses actions par le juré.

2022
ACTA VISTA fête ses 20 ans et fait peau neuve pour l’occasion !
2023
ACTA VISTA reçoit le prix Europa Nostra

Après avoir été lauréats du prix Europa Nostra en Juin, notre projet a obtenu le grand prix du jury dans la catégorie Education, Formation & Savoir-faire, ainsi que le prix du public.
Une immense fierté et beaucoup de reconnaissance envers toutes nos équipes d'ACTA VISTA et de BAO Formation, qui travaillent dur pour faciliter le retour à l'emploi de centaines de personnes chaque année. Nos équipes prouvent chaque jour que la conjugaison d'insertion et de restauration de patrimoine bâti est possible et que notre projet est rempli de sens

2002
Création d’ACTA VISTA à Marseille

Association loi 1901 créée le 28 janvier 2002, nous avons pour vocation de développer des chantiers de formation et d’insertion professionnelle prenant appui sur la restauration de patrimoine bâti.

Nous avons testé, déployé et affiné un modèle de chantier combinant formation, insertion professionnelle et restauration du patrimoine, avec en objectif principal le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation de précarité, ayant rejoint le parcours.

2009
Mise en place d’un parcours qualifiant

Sur nos chantiers, la formation a été totalement adaptée au public accueilli, le plus souvent sans prérequis, ainsi qu’à l’exigence du support.

Afin de valoriser le parcours de formation ainsi conçu, finalisé par le passage d’une qualification (titre professionnel), ACTA VISTA a créé en 2005 l’organisme de formation BAO Formation, à qui est confié l’ensemble de la formation dispensée sur les chantiers d’ACTA VISTA depuis 2009. Spécialisé dans la formation par le geste professionnel et l’apprentissage en situation de travail, BAO Formation constitue un partenaire clé dans le déploiement de nos actions.

2015
Démarrage de l’essaimage de nos chantiers en France - ACTA VISTA Lauréate de La France s’engage

Nous avons déployé nos chantiers pendant près de 15 ans dans la région sud et la Corse et avons entamé en 2015 l’essaimage de notre modèle de chantier sur de nouveaux territoires.

Afin d’accompagner son développement, ACTA VISTA s’adosse la même année au Groupe SOS*, groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.

Elle rejoint le secteur culture du Groupe, nouvellement créé en 2017.

2018
ACTA VISTA Pionnier French Impact

Ce label sélectionne les innovations sociales ayant prouvé leur impact et prêtes à devenir des solutions nationales.

2019
Mise en valeur et exploitation du Fort d’Entrecasteaux – Marseille

ACTA VISTA a également pour vocation d’initier ou de participer à des projets plus larges touchant à la mise en valeur et l’exploitation de sites patrimoniaux d’envergure.

Avec le Groupe SOS, elle crée en 2019 l’association La Citadelle de Marseille, titulaire d’un bail emphytéotique de 40 ans au Fort d’Entrecasteaux. Lauréate du concours Réinventer le Patrimoine, La Citadelle de Marseille est le nouveau gestionnaire du Fort et poursuit deux missions principales : mener à bien la restauration du Fort en s’appuyant sur les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA et assurer son ouverture au public ainsi que son exploitation.

2021
Développement des actions éducatives et culturelles

Depuis mai 2021, nous ouvrons ces chantiers aux jeunes publics afin de valoriser les sites qui lui sont confiés, les métiers et savoir-faire transmis et le projet social. Cette activité de médiation se déploie depuis mai 2021 sur le site le site du Fort d’Entrecasteaux et a vocation à se développer sur les nouveaux chantiers menés par ACTA VISTA.

2021
ACTA VISTA lauréate du TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact de Carenews

Ce classement valorise et récompense 50 structures et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, reconnus pour leurs projets à impact.

2021
ACTA VISTA reçoit le prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine

ACTA VISTA reçoit, à l’Institut de France, le prix Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern. Une jolie reconnaissance des ses actions par le juré.

ACTA VISTA est une association du Groupe SOS

Au sein du Groupe SOS, la culture est, au quotidien :  un think & do tank fondé sur le soutien à la création à travers des lieux renouvelés de fabrique et d’expérimentation culturelle pour tou⋅te⋅s , l’insertion, l’entreprenariat culturel et la citoyenneté avec des médias réinventés et une éducation critique à l’art et à l’information auprès des plus jeunes. Patrimoine, cinéma, musique, design & métiers d’art, numérique, théâtre… 

Il s’agit du groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.