Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine

ACTA VISTA À L'INTERNATIONAL

Faire de la réstauration du patrimoine européen un levier d’inclusion professionnelle, sociale et civique

ACTA VISTA en Europe et en Méditerranée

ACTA VISTA s’ouvre vers l’Europe avec la conviction que les enjeux d’inclusion sur le marché du travail, de formation professionnelle et de sauvegarde du patrimoine sont des défis rencontrés par de nombreux pays en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Co-construire des projets en lien avec les acteurs européens et méditerranéens : le projet HERO

Le projet Eramus+ – HERO – Heritage Ecological Renovation for inclusion Opportunities – est le fruit d’une coopération transnationale entre Pour la Solidarité (Belgique), Dragodid (Croatie), Boulouki (Grèce), BAO Formation (France) et ACTA VISTA (France, chef de file), dans le cadre d’un financement européen Erasmus+ de décembre 2021 à septembre 2024.

Ce projet vise à améliorer la formation des formateurs dans le secteur de la restauration du patrimoine bâti, spécifiquement autour de l’inclusion des personnes vulnérables et d’une restauration plus respectueuse de l’environnement. Le projet HERO permettra de :

  • Cartographier les initiatives européennes innovantes travaillant sur l’alliance patrimoine-formation-environnement
  • Proposer une boîte à outils pédagogiques autour l’inclusion de personnes vulnérables dans la formation professionnelle.
  • Proposer une boîte à outils pédagogiques pour une restauration du patrimoine respectueuse de l’environnement.
  • Promouvoir l’alliance patrimoine-inclusion-formation et ces nouveaux outils auprès des acteurs de la société civile et des acteurs politiques en Europe.
 
Deux boites à outils expérimentales destinés aux équipes de formation ont commencé à être déployées en 2023 :

Rendre les formations plus inclusives

Cette boite à outils détaille des méthodes, approches et solutions pédagogiques innovantes pour mieux inclure un public éloigné de l’emploi et de la formation.
Ce document vise à donner des clefs de compréhension et des leviers d’action pour mieux combiner formation, inclusion et patrimoine.

Rendre les formations plus écologiques

Cette boite à outils explore le sujet de la transition écologique dans le secteur de la restauration du patrimoine. Réemploi des matériaux, organisation et optimisation des chantiers, plan de réduction des déchets ...
Ce document vise à identifier les solutions pour diminuer l’impact écologique d’un chantier de restauration et le rendre plus responsable.


Découvrir de nouvelles pratiques et favoriser la mobilité européenne

ACTA VISTA a obtenu l’accréditation pour la mobilité Erasmus+ 2021-2027. Ce soutien de l’Union Européenne nous permet d’effectuer des mobilités européennes du personnel et des salarié.e.s en insertion chaque année. Ces voyages sont des occasions uniques pour créer des liens avec des organisations européennes et méditerranéennes, découvrir de nouvelles bonnes pratiques et enrichir notre modèle.

Créer une dynamique européenne et méditerranéenne autour de l’alliance patrimoine-inclusion-formation

ACTA VISTA souhaite développer un réseau d’acteurs en Europe et dans le bassin méditerranéen intéressés par l’insertion, la formation et la restauration du patrimoine car nous sommes convaincus de la pertinence de cette alliance. 

Nous sommes soutenus par de nombreux partenaires dont Europa Nostra, CoPam (Co-développer le patrimoine en Méditerrannée), Med-NC réseau Méditerrannée Nouvelle Chance, l’Union européenne.