Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine

Vocation, mission & approche

Le patrimoine, levier d’inclusion

Notre vocation

Depuis plus de 20 ans, ACTA VISTA œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de fragilité.

Nous avons développé un projet innovant visant à :

Confier la restauration du patrimoine historique à des personnes en situation de précarité, afin de leur redonner confiance et fierté et les aider à se bâtir un avenir professionnel.

Transformer les édifices en véritables écoles à ciel ouvert et assurer la transmission des savoir-faire.
Restaurer ces sites dans les règles de l’art et leur redonner vie.

Notre mission

ACTA VISTA développe des chantiers d’insertion et de formations professionnelles aux métiers du bâti ancien, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Nous prenons pour support la restauration du patrimoine bâti historique, vecteur de fierté et symbole d’une (re)construction collective.

Notre approche

CONFIER LA RESTAURATION DU PATRIMOINE AUX PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

Une conviction très forte guide notre projet : confier aux personnes en situation de précarité, ce qu’il y a de plus beau, de valorisant est un facteur clé de remobilisation et de reprise de confiance en soi. C’est pourquoi nous basons nos actions sur la restauration d’édifices prestigieux pour recruter, former et accompagner des demandeurs et demandeuses d’emploi en quête d’avenir professionnel.

Il s’agit d’hommes et de femmes aux âges et aux parcours très divers, ayant tous en commun de grandes difficultés d’accès à l’emploi et à une formation. Ils sont recrutés pour un parcours d’un an maximum, et bénéficient d’un accompagnement individuel vers l’emploi, réalisé par les chefs de projet emploi/inclusion de l’association.

Ils travaillent ensemble à la levée des freins à l’emploi (mobilité, santé, linguistique, logement…) ainsi qu’à la construction de leur projet professionnel (dans le bâtiment ou tout autre secteur d’activité).
Les chefs de projet tissent également des liens avec les entreprises du territoire afin d’identifier les besoins et faciliter les recrutements en fin de parcours.

DISPENSER UNE FORMATION QUALIFIANTE,
BASÉE SUR LA TRANSMISSION PAR LE GESTE

Les salariés en insertion bénéficient d’un parcours de formation basé sur une pédagogie de transmission par le geste professionnel, dispensée par notre partenaire BAO Formation.

Ce parcours propose une alternance hebdomadaire entre des temps de formation en situation de travail, sur le chantier de restauration et des temps d’activités en ateliers pédagogiques aménagés sur les sites.

Ils deviennent ainsi de véritables écoles à ciel ouvert, vecteurs de transmission de savoir-faire : maçonnerie du bâti ancien, taille de pierre, charpenterie-menuiserie, serrurerie-métallerie, couverture-zinguerie, écoconstruction, agent de maintenance des bâtiments.

La formation se concrétise en fin de parcours par le passage d’un Titre professionnel de niveau 3, reconnu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce diplôme, le premier pour 80% de nos salariés en insertion, contribue à leur redonner confiance en l’avenir mais également à rassurer un futur employeur quant à leur motivation et leur capacité de mobiliser de nouvelles compétences.

RESTAURER LE PATRIMOINE DANS LES RÈGLES DE L’ART ET LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nous intervenons sur des édifices tels que les monuments historiques (classés ou inscrits) ou tout autre présentant un intérêt architectural ou patrimonial.

En lien étroit avec les DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et les UDAP (Unité Départementales de l’Architecture et du Patrimoine), nous prenons en compte les contraintes de restauration de ces typologies d’édifices.

Respectant les techniques et matériaux traditionnels ainsi que l’environnement (matériaux naturels, réemploi, gestion des déchets), nous nous appuyons sur des encadrants technique-formateurs chevronnés (tailleurs de pierre, maçons du bâti ancien, menuisiers, métalliers, charpentiers…), souvent issus du compagnonnage. Notre action permet ainsi la conservation et la mise en valeur de sites d’exception ainsi que la transmission des savoir-faire traditionnels, dont la préservation est un enjeu majeur.

FAIRE VIVRE ET VALORISER LE PATRIMOINE

Par notre action, nous redonnons vie à de nombreux sites prestigieux, remis à la disposition des territoires et du public. Les chantiers d’insertion contribuent alors à l’attractivité des territoires.
Nous associons à nos chantiers le développement d’actions éducatives et culturelles à destination de publics jeunes, leur permettant l’accès aux édifices emblématiques, en cours de restauration et généralement fermés au public. L’objectif est de s’appuyer sur le patrimoine et les chantiers d’insertion et de formations professionnelles pour :


> faire connaître l’histoire des sites et du territoire concerné,
> faire découvrir les métiers liés à la restauration et valorisation du patrimoine,
> sensibiliser aux notions de citoyenneté et d’inclusion.