Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine

NOS ÉQUIPES EN ROUMANIE GRÂCE À L’ACCRÉDITATION ERASMUS POUR LES MOBILITÉS EUROPÉENNES

Du 26 juin au 1er juillet, 6 membres de nos équipes sont partis à la découverte de structures similaires au modèle d’ACTA VISTA en Roumanie !
Samedi 26 juin, c’était le grand départ ! Direction la Roumanie pour 6 personnes de nos équipes technique et emploi&inclusion grâce à l’accréditation Erasmus pour les mobilités européennes ! L’objectif de cette mobilité est de découvrir d’autres manières de faire et de développer des échanges de bonnes pratiques à l’échelle européenne. Cette mobilité nous permet de porter un regard réflexif sur notre quotidien et de découvrir de nouveaux secteurs de l’insertion par l’activité économique.  
Pour ce premier voyage, nous avons été accueillis en Roumanie par Ateliere Fara Frontiere du Groupe SOS international, entreprise d’insertion qui travaille avec des personnes en difficulté sociale et économique dans le cadre de trois ateliers d’économie circulaire. Nous avons découvert tout au long de la semaine différentes associations à Bucarest et aux alentours.
Découvrez notre carnet de bord, réalisé chaque jour pour partager avec vous ce voyage & nos découvertes !

JOUR 1 | 27 JUIN 2022
Avant de rencontrer les acteurs de l’insertion en Roumanie nous avons profité de notre premier jour d’action pour découvrir des acteurs du patrimoine roumain !
Nous avons d’abord rencontré Raluca, architecte de la Fondation Pro Patrimonio qui nous a permis de mieux comprendre le cadre d’intervention sur le patrimoine et le contexte politique. Pro Patrimonio mène plusieurs projets de rénovation en Roumanie : un travail incroyable mené par cette Fondation, notamment avec l’église en bois du village d’Ursi, Vâlcea, Romania, lauréat du prix Europa Nostra 2021. Nous avons ensuite rencontré Alina et Alex de Arche, qui nous ont emmené au domaine Cantacuzino à Floresti. Arche met en relation les acteurs du patrimoine roumain et contribue à la rénovation et l’animation de différents lieux. La semaine prochaine, une “summer school” aura lieu, pour faire participer les habitant.e.s du village à la vie et à l’entretien du lieu.

JOUR 2 | 28 JUIN 2022
Rencontre avec notre association partenaire roumaine, Ateliere Fara Frontiere, et visite de leurs différents ateliers. Nous prenons d’abord la route pour la ferme biologique Bio&Co, en dehors de Bucarest. Cristina, l’une des encadrantes, nous présente les 5 salarié.es en insertion qui y travaillent et le fonctionnement de la ferme. La ferme est dédiée à la consommation locale et distribue directement aux consommateurs en circuit court. Le modèle de l’atelier d’insertion Bio&Co s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, avec notamment un objectif « Zéro déchets » résiduels générés par la production. Nous avons pu longuement échanger sur la pédagogie appliquée et l’encadrement de personnes vulnérables, ainsi que sur les enjeux de compostage des déchets !   Nous rentrons ensuite à Bucarest pour découvrir les deux autres ateliers d’Ateliere Fara Frontiere :
> Educlick qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) soit pour les recycler, protégeant ainsi l’environnement, soit pour les reconditionner, permettant de distribuer des équipements informatiques reconditionnés dans des écoles à travers toute la Roumanie.
> Remesh, atelier qui recycle des supports publicitaires et les transforme en sacs promotionnels, accessoires de mode et objets de décoration recyclés à 100 %. Les produits sont ensuite vendus aux entreprises, la plupart du temps celles qui ont fourni le matériel à recycler, dans une démarche d’économie circulaire. Toute l’équipe s’est acheté des trousses, des bananes et des sacs !   Nous avons été très impressionné.es par la dimension écologique forte de ces 3 ateliers et la démarche d’économie circulaire.  

JOUR 3 | 29 JUIN 2022
Première visite de la journée au Groupe Nazarcea, soutenu par les autorités locales du secteur 1 de Bucarest, qui emploie et accompagne des personnes en situation de handicaps mentaux ou physiques. Violera nous présente les différents ateliers, recoupant une diversité impressionnante de secteurs : une boulangerie, un pressing, un atelier couture, un atelier graphisme/impression ainsi qu’un atelier céramique ! Chaque poste de travail est adapté au handicap de chacun.e Après un sandwich sur le pouce, nous rencontrons l’association Concordia Roumanie qui développe une école primaire alternative et inclusive où des enfants issus de milieux défavorisés côtoient des enfants issus de milieux plus aisés ; un centre de formation sur la boulangerie, la cuisine, le service et l’agriculture ; et une boulangerie pour l’insertion professionnelle des jeunes ! Un projet aux multiples facettes qui nous a beaucoup impressionné. Nous nous sommes sentis très proches de la pédagogie par le geste proposée par cette association.

JOUR 4 | 30 JUIN 2022
Pour notre dernier jour d’immersion et d’observation dans différentes associations, nous sommes partis pour Campulung, à 170km de Bucarest. On commence avec l’association et entreprise Viitor Plus, qui nous a fait visiter son atelier de couture et ses autres activités : une démarche de recyclage, d’éducation des jeunes et moins jeunes à l’écologie, tout en employant des personnes rencontrant des difficultés sociales et économiques. Puis nous rendons visite à l’association Caritas. Caritas Campulung aide des femmes seules, souvent jeunes mères, victimes de violences conjugales ou de trafic humain en leur offrant un logement, de l’aide avec les enfants et un emploi. La démarche d’insertion professionnelle est à deux vitesses car certaines quittent Caritas pour poursuivre leurs études ou partent vers d’autres emploi grâce à l’accompagnement et la formation mis en place,  mais Caritas leur permet aussi de rester travailler dans l’association. 3 principaux secteurs d’activité sont développés : couture, agriculture, restauration et service. Nous avons pu manger sur place et goûter les délicieux fromages produits dans la ferme de Caritas Campulung ! 

JOUR 5 | 01 JUILLET 2022
Dernier jour en Roumanie, nous en avons profité pour rencontrer l’Institut Français de Bucarest et échanger sur les enjeux du pays. Ce dernier jour nous a également permis de prendre un moment de recul sur cette semaine très riche. Nous avons été impressionné.es par l’énergie déployée par toutes les associations rencontrées malgré des pouvoirs publics peu présents, par les modèles économiques innovants développés pour répondre à la fois à un impératif de production et à une exigence d’impact sociale.
Nous avons été extrêmement bien accueillis, et sommes surtout particulièrement reconnaissants envers nos partenaires d’Ateliere Fara Frontiere qui nous ont si bien guidés dans leur pays et nous ont permis de comprendre les mécanismes d’insertion et de formation professionnelle roumains. De beaux projets ensemble en perspective ?
Merci à toutes les structures & partenaires qui nous ont accueilli durant ce périple, à très bientôt pour de nouvelles aventures ensemble !