Trouver un job en montant une tour de kaplas c’est possible ?
Et pourquoi pas, après tout c’est le mois de l’ESS, l’occasion de réfléchir autrement ! Changer de regard sur le recrutement, c’est le défi que se sont donné l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique du Loir et Cher. Après de premières Olympiades organisées avec succès au siège d’ACTA VISTA à Marseille, le projet de faciliter des rencontres entre entreprises et salariés en insertion est arrivé à Blois : au programme, jeux collectifs pour le plus grand plaisir de tous.
ACTA VISTA (portée par Anne Germain notre cheffe de projet et chargée de développement local) et 10 autres acteurs du territoire (ASLD41, A2I du Groupe actual, Kaïros Chambord, Jardins du cœur et la Petite Ruche des Les Restos du Coeur, ASSOCIATION BIO SOLIDAIRE, Interval, SNR, Régie de quartier de Blois et Arômeraie des avenirs), ont co-impulsé le projet de réunir 12 entreprises et 31 salariés en insertion autour de défis inattendus : une course d’obstacles, un time’s up de l’emploi, le jeu du bocal (inspiration Fort Boyard et non Fort St Nicolas cette fois-ci !), un Tangram et de la construction de tours en kaplas.
Pour quoi faire ? Parce que la capacité de travail en équipe, la prise d’initiative, l’écoute active et de nombreuses autres compétences peuvent s’observer de façon bien plus naturelle en dehors du contexte de l’entretien d’embauche. Bien-sûr, toutes les équipes étaient composées de salariés et de recruteurs mélangés et anonymes qui ont ensuite pu échanger autour d’un job-dating.
Et si on continuait à revoir nos pratiques en matière d’insertion, pour faire de la place à tous ceux qui ont besoin d’un peu plus de flexibilité pour exprimer leurs talents ?
Merci à tous les participants d’avoir joué le jeu !