Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine

Le projet Erasmus+ HERO
Heritage Ecological Restoration For Inclusion Opportunities


La coopération européenne au service du développement de formations à la restauration du patrimoine plus inclusives et plus durables

Entre 2021 et 2024, ACTA VISTA est cheffe de file du projet HERO : un partenariat stratégique Erasmus+ portant sur le test et le développement de méthodes pédagogiques innovantes pour les métiers du bâti ancien et de la restauration du patrimoine. Ce projet associe ACTA VISTA avec :

Découvrez le projet en vidéo !

 

Ce projet vise à améliorer la formation des formateurs dans le secteur de la restauration du patrimoine bâti, spécifiquement autour de l’inclusion des personnes vulnérables et d’une restauration plus respectueuse de l’environnement. Le projet HERO a permis de développer :

  • Une cartographie des initiatives européennes et méditerranéennes les plus inspirantes et les plus innovantes qui combinent le patrimoine et la formation à ses métiers, avec l’inclusion sociale et le développement durable
  • Deux sessions de formations transnationales et expérimentales pour tester, éprouver et améliorer les méthodologies de formations aux métiers du patrimoine
  • Une boite à outils à destination de formateurs et formatrices regroupant des guides pratiques, des conseils méthodologiques, des solutions clef en main ainsi qu’une série de tutoriels vidéos pour rendre les formations au métiers de la restauration du patrimoine plus inclusives et plus durables
  • Une action de plaidoyer au niveau européen détaillant des recommandations pour rendre le secteur de la restauration du patrimoine plus inclusif et plus durable
  • Une série de 4 événements internationaux en France, Grèce, Croatie et Belgique pour partager les résultats du projets auprès de la communauté européenne du patrimoine

Découvrez les résultats du projet !

L’Europe et la Méditerranée regorgent d’initiatives inspirantes combinant le patrimoine avec la formation, l’inclusion sociale et la transition écologique.

Cette région du monde abrite le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, de nombreux sites historiques sont menacés de détérioration, voire de disparition.

Plutôt que de considérer le patrimoine à restaurer comme un fardeau économique, le projet HERO invite à considérer le patrimoine comme une ressource importante pour la croissance économique, l’emploi et la cohésion sociale, car il offre la possibilité de revitaliser et dynamiser le territoire environnant urbain ou rural, et de promouvoir un tourisme plus durable.

Dans cette cartographie, vous retrouverez 15 initiatives inspirantes et innovantes en France, Albanie, Grèce, Slovénie, Croatie, Belgique, Serbie, Liban, Maroc et Algérie.

Ce livret contient une analyse des différents modèles adoptés par les structures portant ces projets, ainsi que les facteurs locaux et nationaux qui ont permis leur émergence.

Cette boite à outils est le résultat de près de 3 ans de travail d’expérimentation, de test, d’évaluation et d’ajustements de méthodes de formation inclusives et écologiques aux métiers du patrimoine.

Elle contient :

  • Une approche théorique de la formation avec des personnes en situation vulnérable ainsi qu’à l’éco-construction
  • Des lignes directrices et méthodes à mettre en place sur un chantier pour le transformer en plateforme d’apprentissage et d’insertion
  • Des conseils et astuces pour diminuer l’empreinte carbone d’un chantier
  • Des outils clef en main et fiche d’activités détaillées et progressives pour pouvoir répliquer l’approche développée dans le projet
  • Une série de vidéos tutorielles illustrant les fiches d’activités
Elle s’adresse principalement aux gestionnaires de sites historiques et chantiers de restauration, ainsi qu’aux équipes de formation et d’accompagnement socio-professionnelles. Enfin, elle peut intéresser ingénieurs, architectes, conducteurs de travaux et équipes techniques qui souhaitent découvrir des techniques d’écoconstruction et d’usages de matériaux naturels.

 

 

6 ans après l’année Européenne du Patrimoine Culturel (2018), 4 ans après le lancement du Nouveau Bauhaus Européen (2020) et 1 an après la conclusion de l’Année européenne des Compétences (2023), le cadre politique européen touchant aux questions de patrimoine, de formation et d’environnement évolue.

L’opportunité de combiner ces sujets comme analysé dans notre cartographie et réplicable grâce à notre boite à outils, le projet propose également une action de plaidoyer pour insuffler un changement systémique dans ce domaine.

Ce plaidoyer fait un état des lieux des différentes politiques et initiatives européennes ainsi que des textes qui les encadrent. Il liste également plusieurs recommandations pour faire évoluer ce secteur vers plus d’inclusivité et de prise en compte de l’environnement.

Retrouvez nous pour l'événement final du projet le jeudi 24 octobre 2024 !

En distanciel ou en présentiel à Bruxelles, retrouvez nous le jeudi 24 octobre 2024 pour l’événement final du projet “Le rôle du patrimoine pour une Europe plus inclusive et durable”

Cette journée de conférence et d’échanges rassemblera la communauté européenne de la formation aux métiers du patrimoine : responsables de sites et dirigeants de structures de terrains, mais également représentants des institutions européennes et autorités publiques en charge du patrimoine, chercheurs et experts sur les politiques européennes touchant au patrimoine, à l’inclusion et au développement durable.